savioz fabrizzi architectes

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école de borzuat, sierre
école de borzuat, sierre
école de borzuat, sierre
école de borzuat, sierre
école de borzuat, sierre
école de borzuat, sierre
école de borzuat, sierre
école de borzuat, sierre
école de borzuat, sierre
école de borzuat, sierre
école de borzuat, sierre
école de borzuat, sierre
école de borzuat, sierre - Plans
école de borzuat, sierre - Plans
école de borzuat, sierre - Plans
école de borzuat, sierre - Plans
école de borzuat, sierre - Plans
école de borzuat, sierre - Plans

école primaire de borzuat, sierre

 

maître de l'ouvrage :
ville de sierre
programme :
12 salles de classe, 1 salle de gym, locaux annexes
dates :
concours mars 2009 1er prix,
réalisation 2010-12
volume sia 116 :
10'105 m3
direction des travaux :
atelier d'architecture joseph cordonier, lens
ingénieur civil :
alpatec sa, martigny
ingénieur cvs :
tecsa, sierre
ingénieur électricien :
dpe electrotechnique sa, sierre
physique du bâtiment :
énerconseil, sion

photographe :

thomas jantscher

 


le nouveau bâtiment est implanté au nord du site en continuité de l'ancienne école et de la salle de sport. Il se rattache aux bâtiments existants pour former avec eux une unité fonctionnelle. les bâtiments scolaires s'articulent autour de la cour qui devient l'espace de référence du complexe. Cette cour est subdivisée en zones réservées à différentes activités (jeux de balles, zone calme, jeux enfantins…) tout en permettant un usage unitaire de la surface en cas de manifestations…

 

typologie

l'ensemble du programme est intégré dans un bâtiment compact. la nouvelle école est organisée en quatre unités spatiales et pédagogiques, un espace familier, entre l'échelle de la classe et celle de l'école. ces unités comprennent deux salles de classe, une salle d'appui et un espace polyvalent qui sert de pivot à chaque unité.
cet espace polyvalent peut être utilisé de multiples façons : salle de groupe, complément des salles de classe, espace d'exposition, vestiaire, etc. la salle de sport est disposée au niveau inférieur, en continuité de la salle existante afin de profiter d'éventuelles synergies.

 

 

 

énergie

le volume compact et l'enveloppe thermique performante permettent de minimiser les besoins en énergie. la rationalité de la mise en place du programme permettrait le respect du concept minergie-P.

   

école primaire de borzuat, sierre

l'ensemble du programme est intégré dans un bâtiment compact. la nouvelle école est organisée en quatre unités spatiales et pédagogiques, un espace familier, entre l'échelle de la classe et celle de l'école. ces unités comprennent deux salles de classe, une salle d'appui et un espace polyvalent qui sert de pivot à chaque unité. cet espace polyvalent peut être utilisé de multiples façons
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